Cambriolage : comment être bien assuré ?

Cambriolage : comment être bien assuré ?

Plus un logement est facile d’accès, plus les risques de cambriolages sont importants. Pour en limiter les impacts deux pistes sont à creuser : l’assurance et la mise en sécurité du bien immobilier.

Les vacances d’été s’annoncent et avec elles, la saison des cambriolages. L’école est finie, les rues se vident, la plupart des voisins s’absentent, ne serait-ce que pour quelques jours. Si l’occasion se présente, certains passants mal intentionnés peuvent tenter d’entrer dans votre domicile. Pour éviter les mauvaises surprises au retour, il y a quelques réflexes à avoir.

La cotisation, les franchises et les exclusions
Plus le logement court de risques de cambriolage, plus il faut renforcer la garantie vol du contrat d’assurance multirisques habitation. Vous avez peut-être intérêt à envisager de verser un peu plus de cotisations pour bénéficier d’une meilleure indemnisation. Toutefois, cela ne suffit pas.

Dès la souscription, étudiez avec attention les conditions d’application des garanties associées à votre contrat d’assurance habitation et en particulier les franchises. En effet, les sommes qui restent à votre charge quels que soient les dommages sont parfois importantes. Quant aux exclusions, ce sont d’une part les circonstances qui bloquent l’indemnisation, et d’autre part, les biens qui ne sont pas couverts. Votre contrat doit être parfaitement adaptés à la configuration de votre logement et à l’équipement de votre domicile. Ne négligez pas ces deux paramètres pour être sûr d’être correctement couvert en cas de sinistre.

Les plafonds d’indemnisation
C’est un autre volet très important de l’assurance vol à étudier. Les plafonds d’indemnisation correspondent aux sommes maximales prises en charge par l’assureur. Elles sont identifiées pour chaque catégorie de biens et permettent d’indemniser le vol des meubles, bijoux, électroménager, objets technologiques… Pour chacune, évaluez si la valeur de vos biens est bien située sous le plafond et portez un regard particulier sur les questions de vétusté présentes au contrat. Si tous ces éléments de votre assurance ne vous semblent pas satisfaisants, demandez votre assureur ou à votre courtier de les adapter. Une surprime mineure peut parfois vous garantir de disposer d’un contrat parfaitement adapté à vos besoins.

Renforcer la sécurité
C’est la raison pour laquelle ils recommandent, voire imposent, des portes munies de serrure à 3 points d’ancrage. Certains contrats vont encore plus loin en mentionnant la présence de cornières «antipinces», d’un blindage intérieur, d’une barre de seuil. Renforcez également les portes des dépendances qui communiquent directement avec le logement (par exemple, le garage). S’il y a des volets aux fenêtres, fermez-les et bloquez-les en cas d’absence prolongée. S’il y a une toute petite fenêtre (de WC ou de salle de bain), faites-y fixer des barreaux en fer.

Bon à savoir
Une mention au sujet de l’épaisseur des vitres anti-effraction peut être inscrite dans le contrat d’assurance. Dans ce cas, il faudra s’y conformer pour être sûr d’être bien pris en charge en cas d’intrusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.